Le CCS est un centre de compétence suisse de premier plan et reconnu internationalement pour la navigation de plaisance en haute mer, avec son propre pavillon suisse.
Le CCS soutient et promeut - dans le sens d'une utilisation durable des côtes, des mers et des océans - la plaisance en haute mer. Ce faisant, nous veillons également aux intérêts des populations concernées et respectons leur autonomie culturelle. Le CCS s'engage en Suisse et en Europe pour les plaisanciers suisses.
Une vie culturelle intense se déroule dans les groupes régionaux du CCS. Les manifestations mensuelles du club sur les thèmes les plus divers concernant le yachting de haute mer constituent la base d'un fonctionnement actif du club.
Safety First
08/09/23 Croisières spéciale sur le Rolling Swiss II
Cet automne, le CCS organise pour la première fois une croisière spéciale pour les skippers de voile sur le Rolling Swiss II. Détails tu trouveras dans ce PDF.
01/09/23 Le permis de conduire pour bateaux de sport en mer ("SBF See")
Le permis de conduire allemand pour bateaux de sport en mer (SBF See) permet de naviguer sur des bateaux motorisés sur les routes maritimes allemandes et à proximité des côtes, en général jusqu'à 3 miles nautiques de la côte. Il se base sur une formation minimale sur de petits bateaux à moteur et d'un examen qui peut également être passé sur des lacs intérieurs. Le SBF mer n'est pas un permis hauturier et n'est donc pas reconnu pour la conduite de bateaux en haute mer, tant en Allemagne que dans de nombreux pays européens. La formation au SBF mer est insuffisante pour la conduite sûre à bord de yachts dans les eaux côtières et en haute mer.
Le Sailing Swiss III (le HR 39), très apprécié au CCS, a pris de l’àge. La commission d’évaluation a examiné son remplassement. Le choix c’est porté sur un HR 400, l’Arcona 4.1 et un xYacht 42. Le nouveaubateau de formation, le nouveau Sailing Swiss IV, sera un Linjett 39. Lire la suite
Formation nautique de base et formation nautique complémentaire
Le CCS offre en différents lieux un programme attrayant de formation et de perfectionnement qui comprend des cours pour l’obtention du permis mer ainsi que des cours en matière de radio maritime, radar, météo, navigation électronique, conduite de bateau et navigation astronomique.
Depuis 1955, le Cruising Club de Suisse s’engage avec succès et compétence pour les plaisanciers naviguant à la voile ou au moteur sur toutes les mers du monde.