NEWS du CCS

[[app_news]]

Avez-vous envie de découvrir les mers en naviguant ?

 

Le Cruising Club de Suisse depuis plus d’un demi-siècle éveille la passion de la navigation en mer à plusieurs milliers de navigateurs à la voile et à moteur. Avec près de 7000 membres, il est incontournable lorsque l’on parle de formation, de permis mer et de croisières. Il est une référence en Suisse pour tout ce qui touche la mer et la navigation.
Il offre par l’entremise de ses groupes régionaux une formation théorique très complète sur tout le territoire national dans les principales langues nationales qui conduit à l’obtention du permis hauturier pour voilier ou yacht à moteur. Il donne également  la possibilité à ses adhérents de suivre une formation reconnue par la Royal Yachting Association (RYA).  Des cours de perfectionnement centralisés permettent d’obtenir le titre envié de skipper CCS. Titre que les entreprises charter apprécient particulièrement car une garantie de qualité.
Propriétaire de cinq voiliers et d’un yacht à moteur, le CCS permet d’effectuer la pratique en mer exigée pour l’obtention du permis mer lors de croisières organisées sur tous les plans d’eau d’Europe. Ces croisières conduites par des skippers expérimentés s’adressent aussi à des plaisanciers dont le bagage technique est incomplet ou simplement à des personnes passionnées qui apprécient de tirer des bords en compagnie de gens partageant les mêmes  intérêts sur de beaux bateaux  bien équipés.
La navigation en mer est enthousiasmante et fait beaucoup rêver. Elle permet de découvrir des régions magnifiques par les rivages et les ports ou de vivre de belles traversées. Mais la découverte de la mer est une chose complexe qui demande beaucoup de connaissances. Naviguer en toute sécurité est un long apprentissage.
Le CCS est là pour vous, profitez-en et rejoignez-nous, vous ne le regretterez pas.

 

Bien cordialement à vous.

Daniel Rossier

Commodore

 

  • 01/03/19 Freie Törnplätze

    Der 14-Tage Törn 03/2019/13 ist in 2 einwöchige Törns aufgeteilt worden.

    Es sind noch für beide Wochen Plätze frei:

    03/2019/13

    03/2019/14

  • 26/02/19 SuisseNautic 2019

    La SuisseNautic 2019 est déjà de nouveau de l'histoire ancienne.

    Le stand CCS a été bien visité pendant les cinq jours et nous avons été heureux des nombreux contacts malgré le beau temps.

    Environ 80 membres du CCS ont participé à l'apéro du CCS jeudi et se sont entretenus avec enthousiasme.

    La 11ème SuisseNautic aura lieu du 10 au 14 février 2021. Le CCS sera de nouveau présent.

  • 19/02/19 SuisseNautic 2019 avec le CCS

    La SuisseNautic 2019 se tiendra du 20 au 24 février 2019 dans les halles d’exposition de  BERNEXPO.

    Le CCS sera à nouveau présent avec son propre stand au salon national du nautisme et des sports nautiques (halle 3.2, stand C02).

    Le CCS se présente – avec Murette SA – en tant que centre de compétences pour le sport hauturier battant pavillon suisse. Le stand ne doit toutefois pas seulement être une plateforme pour les visiteurs intéressés, mais également pour tous les membres du CCS qui visitent le salon et qui disposent ainsi d’une «base maison».

    Et notamment le jeudi, 21 février 2019, pour l’apéritif du CCS qui sera lancé à 16h00. Nous nous réjouissons de vous y rencontrer!

    Elle sera ouverte tous les jours de 10 à 18 heures.

    Des billets d'entrée de CHF 10.00 au lieu de CHF 15.00 seront disponibles au secrétariat.

  • 30/01/19 Freie Törnplätze Kadertörn Segel

    Auf dem Kadertörn im tollen Solent sind infolge von kurzfristigen Absagen noch zwei Plätze frei.

    Interessenten mit den entsprechenden Voraussetzungen melden sich an:

    Törn 01/2019/13KT

  • 17/01/19 Journée des skippers 2019

    Samedi, plus de 140 skippers et seconds se sont réunis à la Maison des sports à Ittigen pour la traditionnelle journée des skippers qui a pour but la préparation de la saison de croisières 2019.

    La matinée a commencé, après les salutations et vœux d’usage, par la présentation du nouveau règlement concernant les incidents en mer et par la présentation de l’analyse de quelques cas survenus en 2018. Le but de ce règlement est d’évaluer et de tirer des enseignements pour prévenir de futurs incidents. 

    Puis, la nouvelle voie pour devenir skipper CCS a été commentée : dès le permis hauturier et le SRC/LRC obtenus, il est possible de s’inscrire à « une croisière de formation pour skipper 2 ». En cas de réussite, le participant obtiendra le titre de « Second CCS » et recevra un livre de bord personnel qui lui indiquera toutes les démarches à suivre pour obtenir la fonction de « Skipper CCS ».

    La « croisière de manœuvres » est dorénavant destinée principalement aux candidats au permis hauturier effectuant leurs 1000 milles. Son programme comprend toutes les exigences pratiques de l’ordonnance fédérale. Elle est conduite par un instructeur CCS. Les milles parcourus comptent pour le permis.

    Une nouvelle attestation de parcours est entrée en vigueur au 1er janvier 2019. Elle décrit toutes les démarches à effectuer pour arriver au permis. Elle est obligatoire mais les candidats en cours de formation peuvent continuer à utiliser l’ancienne.

    Une brochure « Pratique de la voile hauturière » dont le but pour chacun est d’acquérir une maitrise technique garantissant des manœuvres en toute sécurité.

    Les nouveaux documents de croisière ont été mis sur le site et sont disponibles.

    Pour clore la journée, les responsables de bateau ont pu informer les skippers des nouveautés de leur bateau.
    En résumé, une journée riche en enseignements et qui s’est terminée par de chaleureux applaudissements aux organisateurs.

Formation nautique de base et formation nautique complémentaire

Le CCS offre en différents lieux un programme attrayant de formation et de perfectionnement qui comprend des cours pour l’obtention du permis mer ainsi que des cours en matière de radio maritime, radar, météo, navigation électronique, conduite de bateau et navigation astronomique.

Acquérir le certificat de conduite en mer

Formation nautique de base

Formation nautique complémentaire

Formation RYA

Croisières en mer

Les voiliers et le yacht à moteur du CCS, modernes et sûrs, sont à disposition de tous les membres pendant la saison pour de fantastiques croisières.

Programme des croisières

Bateaux CCS

Devenir membre

Devenez membre CCS et rencontrez de nombreuses personnes qui partagent votre passion.

Devenir membre

Offres réservées aux membres

À propos du CCS

Depuis 1955, le Cruising Club de Suisse s’engage avec succès et compétence pour les plaisanciers naviguant à la voile ou au moteur sur toutes les mers du monde.

Régions

L’équipe CCS

Services