LE PERMIS MER - PRATIQUE EN MER

Tu as réussi la partie théorique, y compris l'examen théorique ? Pour obtenir le permis hauturier, une expérience pratique est également requise afin que tu te sentes toujours en sécurité en mer. Tu trouveras toutes les informations ici.

EXIGENCES DE LA PRATIQUE EN MER

 

Participation active

 

L'ordonnance sur le permis mer exige une participation active à la navigation et à la conduite du bateau. Ce faisant, tu apprends et exerces toutes les compétences et actions qui permettent de piloter un yacht. La qualité de la formation relève de ta responsabilité en tant que candidat(e).

 

Expérience minimale pour une première exposition

 

  • Catégorie voilier : au moins 18 jours en mer et au moins 1000 milles nautiques parcourus, dont au moins 700 milles nautiques après la réussite de l'examen théorique.
  • Catégorie bateau à moteur : au moins 10 jours en mer et au moins 500 miles nautiques parcourus, dont au moins 400 miles nautiques après la réussite de l'examen théorique.

 

Expérience minimale pour le complément de catégorie

 

  • Catégorie voilier : au moins 10 jours en mer et au moins 500 miles nautiques parcourus
  • Catégorie bateau à moteur : au moins 5 jours en mer et au moins 100 miles nautiques parcourus.

 

Tenue du livre de bord conformément à l'annexe 3

 

Pour qu'une croisière ou un voyage puisse être pris en compte dans la pratique nécessaire en mer, un journal de bord doit être tenu pendant toute la durée de la croisière ou du voyage, conformément à la norme définie dans l'annexe 3 de l'ordonnance sur le permis mer. Chaque livre de bord comprend les données du bateau et une liste de l'équipage.

FORMATION NAUTIQUE SELON L'ANNEXE 2

 

Depuis la révision de l'ordonnance sur le permis mer du 1er octobre 2014, une attestation de formation nautique fait également partie des conditions, en plus des miles et des jours.

Les activités mentionnées ici peuvent être validées par le skipper si elles ont été effectuées de manière autonome et avec succès par vous en tant que candidat.

La preuve d'activité fait également partie des conditions pour compléter la catégorie.

 

Le CCS publie son propre journal de bord, idéal pour les croisières de formation. Tu peux le commander dans notre shop du club.

EXIGENCES RELATIVES AUX NAVIRES, AUX SKIPPERS ET AUX ZONES DE NAVIGATION

 

Navires

La reconnaissance des navires sur lesquels la pratique en mer peut être obtenue se fonde, en accord avec l'Office suisse de la navigation maritime (OSNM), sur la catégorie des navires qui obtiennent un certificat de pavillon suisse. Le permis de navigation en haute mer autorise la conduite de ces navires. Selon la pratique courante de la SSA, il s'agit de bateaux de plaisance des catégories CE A ou B (voir "Délivrance d'un certificat de pavillon pour yachts").

Ne sont pas prises en compte les croisières sur des bateaux autorisés uniquement pour la navigation intérieure ou côtière (CE-catégorie C ou D) ainsi que les croisières sur des grands voiliers ou des bateaux à moteur de la navigation professionnelle.

 

Skipper et équipage

La pratique en mer doit être acquise sous la direction d'un skipper. On entend par skipper ou chef de bord la personne qui assume la responsabilité du bateau et de l'équipage. Le capitaine ou le skipper doit être autorisé, conformément aux dispositions légales de l'État du pavillon, à conduire le navire dans la zone de navigation correspondante.

 

Zones de navigation

La pratique en mer doit être acquise en dehors des eaux intérieures. Les eaux intérieures sont les lacs, les canaux et, entre autres, l'Ijsselmeer et le Markermeer en Hollande. Dans la zone des estuaires et autres passages fluides entre l'eau salée et l'eau douce, les dispositions varient considérablement d'un pays à l'autre. En cas de doute, vous pouvez vous renseigner au préalable sur la reconnaissance d'une zone auprès du centre d'examen.

EXIGENCES FORMELLES POUR LA PREUVE DE LA PRATIQUE EN MER

 

 

La preuve de la pratique en mer (miles/jours) est acceptée

 

  • Preuve de navigation correctement et complètement remplie avec la signature originale du skipper.
  • Copie du livre de bord avec signature originale du skipper sur la copie
  • Livre de bord signé par le skipper (les journaux de bord originaux seront retournés)
  • Attestation de miles nautiques avec signature originale du skipper et copie supplémentaire du livre de bord.

Les copies du livre de bord doivent être lisibles et de bonne qualité, les bords ne doivent pas être coupés et, comme pour le livre de bord, une copie de la liste d'équipage et des données du bateau doit être jointe.

 

La preuve de la formation nautique en mer est exigée

 

  • Preuve de performance dans le certificat de navigation reconnu par l'Office suisse de la navigation maritime

DÉFINITION SELON LA PRATIQUE COURANTE

 

Jours de navigation
Tous les jours qui font partie d'une croisière, y compris le jour d'arrivée, le jour de départ, le jour de repos, le jour de repos au mouillage, le jour de manœuvre du port.

 

Jour en mer
Un jour en mer est un jour où au moins une demi-heure de navigation a été effectuée en dehors du port ou loin de l'ancre.
Il y a au moins trois lignes dans le journal de bord ou l'extrait de journal de bord (dans le justificatif de navigation) avec pour chacune l'heure, les indications de lieu et le nombre de milles, complétées dans le journal de bord par MgK, KüG, l'inscription du temps et du baromètre, etc.

 

Traversée

Lors d'une traversée avec ou sans escales, 500 milles nautiques au maximum sont reconnus au total ; les milles nautiques parcourus pendant les escales et après la traversée et indiqués séparément sont reconnus.

 

Régates

Les distances parcourues lors de régates sont reconnues jusqu'à un maximum de 100 milles nautiques au total.

 

Flottilles

Les milles nautiques parcourus en flottille ne sont pas reconnus.