Quiz

Cruising 5/2025

Question :

En navigation l’ancre principale reste sur le davier, mais quelle précaution dois-je prendre pour naviguer en toute sécurité ?

Réponse :

La fixer solidement avec un bout, cela évite des dégâts sur le bateau, des blessures à l’équipage et vous ne risquez pas de perdre tout le mouillage. En cas de mer forte, remplissez la baille de mouillage avec des pare-battages, cela cale la chaine et moins d’eau alourdira votre proue, donc moins de tangage.

Cruising 4/2025

Question :

Un bout s’est pris dans l’hélice, je dois plonger avec le couteau à pain, quelle précaution dois-je prendre ?

Réponse :

Arrêter le moteur, enlever la clé de contact et mettre le coupe circuit sur OFF pour éviter tous démarrage accidentel.

Cruising 3/2025

Question :

En cas d’orage, quand le bateau est au port, quelle précaution supplémentaire dois-je prendre ?

Réponse :

Débrancher le câble électrique du quai, car la foudre peut occasionner une surtension dans le réseau électrique de la région.

Cruising 2/2025

Question :

Comment hisser la grand-voile pour ne pas rester non-manœuvrant trop longtemps ?

Réponse :

Un équipier la hisse à la volée au pied du mât aussi haut qu’il peut, et un autre embraque la drisse, le taquet coinceur fermé, et se prépare à faire les derniers mètres au winch

Cruising 1/2025

Question :

Comment doit-on se déplacer sur le pont quand on est en navigation ?

Réponse :

Dans tous les cas on se déplace au vent, car en cas de rupture d’une pièce ou d’un bout toute la zone sous le vent devient très dangereuse voire mortelle. Suivant les conditions de mer, on doit être assuré avec le harnais.

Cruising 6/2024

Question :

Quelle tenue les équipiers doivent-ils porter pour les manœuvres de port ?

Réponse :

Des chaussures de pont et, si possible, des gants, cela évite des blessures. Par respect pour les gens qui sont peut-être d’une autre culture, ne pas manœuvrer en maillot de bain ou à torse nu, mettez un short et un T-shirt.

Cruising 5/2024

Question :

Quelle est l’attitude à adopter pour le conducteur de l’annexe ?

Réponse :

Toujours et par n’importe quel temps, porter le coupe-circuit du moteur.

Cruising 4/2024

Question :

Comment répartir les équipiers pour une manœuvre d’accostage dans un port ?

Réponse :

Un équipier à chaque amarre et un autre avec un par-battage volant pour prévenir les touchettes. La consigne qui doit être répétée chaque fois, pas de pieds ou de mains pour arrêter le bateau et on ne saute pas sur le ponton.

Cruising 3/2024

Question :

Quelle est la première amarre à fixer en car d’amarrage latéral ?

Réponse :

La garde centrale, le plus court possible et le bateau est immobilisé, ce qui vous donne tout le temps pour mettre en place les pointes et les gardes. Seule précaution à prendre, bien répartir les pare-battages sur toute la longueur.

Cruising 2/2024

Question :

Comment éviter les risques de brûlure à la cuisine par mer formée ?

Réponse :

Privilégier un plat unique au four, car la porte peut se verrouiller, et porter le pantalon de ciré avec les bottes si des casseroles sont sur le feu.

Cruising 1/2024

Question :

Quelles précautions doit-on prendre pour manœuvrer un winch en toute sécurité ?

Réponse :

1. Avoir toujours trois tours de bouts sur le winch.

2. Lorsque on tourne la manivelle, ne pas regarder ses mains, mais le résultat de l’action, c’est contre nature mais indispensable. C’est un automatisme qui doit être entrainé.

Cruising 6/2023

Question :

Lors de l’installation du moteur hors-bord sur l’annexe, vous perdez l’équilibre et lâchez ce dernier dans l’eau, heureusement attaché à un bout de sécurité. Que devez-vous faire ?

Réponse :

Le laver à grande eau, de l’eau douce évidement ; enlever le capot et laver toutes les pièces, fils et connecteurs compris. Puis confiez le à un atelier de mécanique le plus rapidement possible pour un nettoyage complet, un graissage et une vidange. Ne surtout pas essayer de le mettre en marche.

Cruising 5/2023

Question :

Il y a un feu dans la cale moteur, que dois-je faire en premier ?

Réponse :

Fermer la vanne d’arrivée de carburant puis, si le moteur est en marche, mettre les gazes à fond jusqu’à son arrêt. Vider un extincteur dans la cale moteur par les trous prévus à cet effet, sans ouvrir les trappes de visites. Les extincteurs à poudre que l’on trouve sur nos yachts sont très efficaces dans ce type de feu.

Cruising 4/2023

Question :

Un rideau au-dessus du réchaud de la cuisine à pris feu, les flammes commencent à se propager aux meubles, quel moyen d’extinction dois-je utiliser ?

Réponse :

Un seau d’eau est le plus simple, le plus efficace et fait le moins de dégâts. Un extincteur à poudre, que l’on trouve généralement sur nos yachts, est inefficace sur ce type de feu, réservez le pour un feu de cale moteur.

Cruising 3/2023

Question :

La rupture d’un passe-coque entraine une voie d’eau avec un débit de l’ordre de 230 litres à la minute. Quel est la première chose à faire ?

Réponse :

Dire à un équipier de mettre la main sur le trou, cela vous donne le temps de préparer le matériel pour une réparation de fortune.

Cruising 2/2023

Question :

Comment brancher l’électricité à une borne quand on est amarré dans un port ?

Réponse :

Toujours dérouler le fil complètement et brancher d’abord côté bateau puis en dernier sur la borne. Ne pas laisser pendre le fil dans l’eau, cela endommage les anodes.

Cruising 1/2023

Question :

Quels sont les précautions à prendre quand on utilise une annexe ?

Réponse :

Avoir à bord des rames, une ancre avec un peu de chaîne et suffisamment d’aussière textile, une VHF, un bidon d’essence et surtout ne jamais naviguer avec le moteur HB bloqué en bas, car si le moteur touche un obstacle (roche ou corail) il y aura des dégâts importants.

Cruising 6/2022

Question :

Je m’apprête à traverser un front orageux ou à passer dans un orage, que dois-je faire ?

Réponse :

Mettre le moteur en marche, car s’il y a des dégâts dus à la foudre, batteries hors service ou commandes électriques endommagées, votre moteur ne pourra plus être démarré. Mettre les appareils électroniques, ordinateurs, tablettes et smart phones dans le four, car cela fait l’effet d’une cage de Faraday et protège vos appareils.

Cruising 5/2022

Question :

Je navigue vent arrière sous spi, la journée est magnifique et le ciel est bleu, une belle petite brise de 15 nœuds me pousse et j’ai contre moi une houle de 3 mètres avec une période de 12 secondes. Que dois-je faire ?

Réponse :

Rejoindre un abri et prendre une météo, car cette situation annonce sûrement un coup de vent.

Cruising 4/2022

Question :

Quel sont les deux premières étapes d’une croisière qui sont indispensable pour créer l’esprit du « Safety First » ?

Réponse :

Programmer une réunion d’équipage pour communiquer les exigences et l’enjeu. Faire une passation du bateau avec le skipper sortant, sincère, ne rien cacher et jouer « cartes sur table ». Avoir un esprit de club et non de consommateur.

Cruising 3/2022

Question :

Que dois-je faire avant de franchir une zone de séparation de trafic ?

Réponse :

Garder une vitesse suffisante pour être manœuvrant, mettre en marche le moteur si nécessaire. Enclencher le radar et renforcer la veille. Se mettre sur un cap pour traverser perpendiculairement le rail.

Cruising 2/2022

Question :

Il y a une forte houle, trois mètres avec une période de dix secondes, je m’approche de la côte pour rejoindre un port ou un mouillage, à quoi dois-je faire attention ?

Réponse :

Ne jamais passer sur des hauts fonds, privilégier le chenal et les eaux profondes, car il y a des déferlantes dangereuses.

Cruising 1/2022

Question :

Je suis en approche d’un atoll non cartographié, face à la passe, à quoi dois-je faire attention et que dois-je faire ?

Réponse :

Avoir le soleil dans le dos, bien observer la surface de l’eau pour rester dans le courant principal et mettre un équipier à l’avant du bateau pour signaler les têtes de corail.

Cruising 6/2021

Question :

Vous naviguez dans une grande baie protégée, subitement un avion de couleur jaune vous survol à basse altitude, quelle est la signification ?

Réponse :

C’est un bombardier d’eau qui veut écoper, il veut que vous sortiez de sa trajectoire immédiatement.

Cruising 5/2021

Question :

Un cargo apparait à l’horizon, je prends un gisement, au bout de dix minutes je constate que l’angle est constant, que dois-je faire ?

Réponse :

Changer de cap, minimum 20 degrés si c’est possible, pour passer à l’arrière du cargo. Faire une manœuvre qui est visuellement claire, cela est important pour l’homme de quart sur le cargo.

Cruising 4/2021

Question :

Je suis à la première marque d’un chenal d’entrée de port, je mets le moteur en marche. Quand dois-je affaler les voiles ?

Réponse :

Je dois rester manœuvrant, je roule le génois pour avoir une bonne visibilité et garde la grand-voile. J’affale dès que je suis à l’abri dans l’avant-port.